Des formations à la carte

Vous souhaitez organiser une formation ou un atelier au sein de votre organisation ? Vous aimeriez bénéficier d’un accompagnement type consulting pour améliorer la communication interne au sein de l’équipe ?

J’interviens dans les crèches, les multi-accueils et les écoles, et toute autre structure en lien avec les jeunes enfants. N’hésitez pas à me contacter, nous travaillerons ensemble sur un projet sur-mesure.

Equipe travaille ensemble

Les formations à la carte

Le sommeil du jeune enfant en crèche : accompagner au mieux

L’objectif de cette formation est de permettre à vos équipes de comprendre la physiologie du sommeil de 0 à 4 ans, de lutter contre les idées reçues, de comprendre comment favoriser le sommeil à la crèche et de savoir se positionner en soutien à la parentalité sur cette thématique incontournable de la petite enfance.

 

Développer une communication efficace avec les tout-petits

Explorer une approche respectueuse de communication adulte-enfant, comprendre comment apaiser et résoudre les conflits du quotidien, en accueillant les émotions avec bienveillance.

 

Mieux communiquer entre collègues au quotidien

Apprendre à mieux se connaître, à s’affirmer, à prendre du recul sur sa posture et ses pratiques, à désamorcer les conflits et à développer une intelligence relationnelle et émotionnelle.

Améliorer les transmissions avec les parents

Apprendre à valoriser son travail d’accueil du jeune enfant et à développer un positionnement pragmatique dans la relation aux parents, notamment en capitalisant sur ses compétences d’observation. Savoir instaurer une dynamique de confiance et d’échange et réaliser ainsi des transmissions efficaces au service du tout-petit.

 

Les morsures et gestes impulsifs : comment réagir ?

Savoir comment agir en amont pour éviter la manifestation des gestes impulsifs, adapter sa réaction à l’instant T et en parler avec justesse aux parents.

Apprendre à observer en crèche pour mieux accompagner

Comprendre ce qu‘est l‘observation en crèche, comment la mettre concrètement en pratique pour faire évoluer positivement l’accueil individuel et collectif.

Règles et interdits en collectif : tendre vers une cohésion d’équipe

Réfléchir aux différentes règles et limites appliquées en structure d’accueil, à la lumière des besoins des enfants et dans l’optique de tendre collectivement vers un projet pédagogique partagé et incarné par tous (tes).

Repérer, éviter et remédier aux douces violences

Comprendre ce que sont les douces violences et l’impact qu’elles peuvent avoir sur le tout-petit, réussir à les faire évoluer en actes respectueux et apprendre à mettre en place une relation bienveillante pour rencontrer sincèrement l’enfant.

Développer la communication empathique et mettre en place une écoute bientraitante

Apprendre à écouter ce que l’enfant demande et dit par son comportement, avoir les clés pour écouter sincèrement les émotions et besoins des tout-petits et bâtir ainsi collectivement une communication plus humaniste.

 

Permettre et favoriser la libre exploration du tout-petit

Repenser les méthodes d’accompagnement du jeune enfant afin de faire vivre les valeurs de liberté, confiance, attachement, exploration, apprentissage et plaisir. Permettre au tout-petit de prendre plaisir à être actif par lui-même et savoir créer des environnements ludiques portés vers l’ouverture et l’exploration.

Développer sa posture de “professionnel accompagnateur”

Développer une posture de “professionnel accompagnateur” qui permet au tout-petit d’explorer avec confiance et plaisir et de trouver sa propre manière d’être au monde.

Des enfants font du trampoline
Développer l’esprit d’équipe et permettre à chacun(e) d’incarner le projet pédagogique
Renforcer l’alliance avec les parents, apprendre à collaborer avec eux, donner à voir ce que leur enfant vit en crèche et soutenir la parentalité
Mettre en place une communication respectueuse et bienveillante avec le tout-petit, renforcer sa coopération, son autonomie et sa confiance en lui
Soutenir la parentalité par des ateliers thématiques (gestes impulsifs, accompagnement des émotions, sommeil du jeune enfant…)
Des enfant dessinent sur une grande feuille au sol

Contactez-moi

Quelque soit votre besoin de formation ou d’atelier, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous proposer le format qui correspond à votre besoin.

N’hésitez pas à me faire part d’éventuelles situations de handicap afin que nous envisagions les possibilités d’adaptation.

Logo Qualiopi