Mes formations se veulent ludiques et créatives car l’enjeu est double : à la fois renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre structure mais aussi évidemment transmettre des connaissances sur le lien adultes-parents-enfants.
Afin de proposer des formations au plus près des problématiques rencontrées sur le terrain par les professionnel(le)s de la petite enfance, je réalise chaque année des courtes périodes d’immersion dans des crèches dites « partenaires ». Ces périodes d’immersion me permettent d’observer activement pendant quelques jours le quotidien des professionnel(le)s, une expérience à forte valeur ajoutée pour proposer des formations qui allient à la fois la théorie et la pratique et qui tiennent compte du vécu des professionnel(le)s et des enfants en EAJE.
Au fil des années, ma conviction s’est renforcée : il est nécessaire et vital de se donner les moyens d’apprendre l’art de communiquer, dès le début avec les tout-petits, dès l’entrée en crèche, chez la nourrice, en MAM, bref, dans ces premières années où le cerveau du jeune enfant est malléable et l’influence de l’adulte certaine.
Se former à la communication interpersonnelle, c’est acquérir des savoirs et des savoir-faire mais aussi des savoir-être qui permettent de se connaître soi, de savoir prendre de la distance avec ses croyances, de se relier à l’autre et au tout-petit pour qu’il puisse grandir en étant pleinement lui-même.