Photo Charlotte Pouyet

Communiquer devient un jeu d’enfant

Formatrice petite enfance spécialisée en communication interpersonnelle, intervenante en analyse de la pratique et en régulation d’équipe, j’accompagne les professionnels des crèches à renforcer leurs connaissances et leur savoir-être sur diverses thématiques : la place du jeu et la posture de l’adulte accompagnateur, le sommeil du jeune enfant, la communication avec les parents, avec les enfants et entre collègues…

J’ai d’abord travaillé pendant plus de 7 ans sur des problématiques de communication interne, managériale et de bien-être au travail. J’ai mené des projets liés à la Qualité de Vie au Travail et à l’intégration de la Communication Non Violente dans les dynamiques relationnelles. Aujourd’hui, j’apporte cette expertise aux professionnels de la petite enfance pour leur permettre de mieux comprendre et gérer les enjeux relationnels de leur quotidien.

Chaque année, je réalise des immersions en crèche pour rester au plus proche des réalités du terrain et adapter mes formations aux besoins concrets des équipes.

J’interviens auprès de groupes de toutes tailles avec une approche dynamique et immersive, toujours axée sur des solutions concrètes et immédiatement applicables.

Petite fille joue avec es cubes

Mes formations se veulent ludiques et créatives car l’enjeu est double : à la fois renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre structure mais aussi évidemment transmettre des connaissances sur le lien adultes-parents-enfants.

Afin de proposer des formations au plus près des problématiques rencontrées sur le terrain par les professionnel(le)s de la petite enfance, je réalise chaque année des courtes périodes d’immersion dans des crèches dites « partenaires ». Ces périodes d’immersion me permettent d’observer activement pendant quelques jours le quotidien des professionnel(le)s, une expérience à forte valeur ajoutée pour proposer des formations qui allient à la fois la théorie et la pratique et qui tiennent compte du vécu des professionnel(le)s et des enfants en EAJE.

Au fil des années, ma conviction s’est renforcée : il est nécessaire et vital de se donner les moyens d’apprendre l’art de communiquer, dès le début avec les tout-petits, dès l’entrée en crèche, chez la nourrice, en MAM, bref, dans ces premières années où le cerveau du jeune enfant est malléable et l’influence de l’adulte certaine.

Se former à la communication interpersonnelle, c’est acquérir des savoirs et des savoir-faire mais aussi des savoir-être qui permettent de se connaître soi, de savoir prendre de la distance avec ses croyances, de se relier à l’autre et au tout-petit pour qu’il puisse grandir en étant pleinement lui-même.

Les sujets qui me passionnent et sur lesquels j’interviens

  • La communication avec les parents
  • La communication entre collègues
  • La communication bienveillante et bientraitante avec les tout-petits
  • Le développement des compétences émotionnelles, morales et sociales chez les tout-petits
  • Le jeu et la créativité chez le jeune enfant
  • Les douces violences
  • Le sommeil du bébé
  • La créativité chez le tout-petit
  • L’enfant-adulte partenaires
  • L’entraînement de l’empathie chez les tout-petits

Contactez-moi pour en savoir plus et nous pourrons élaborer ensemble une formation sur-mesure qui réponde aux enjeux de votre structure et aux besoins de votre équipe

Equipe construit une tour avec des légos géants