L’analyse de la pratique professionnelle
Formée à l’analyse de la pratique professionnelle, je vous accompagne en tant qu’intervenante – facilitatrice pour conduire vos séances, en créant un espace de dialogue ouvert et bienveillant qui s’appuie sur l’intelligence collective.
Mes interventions se déroulent sur Nantes ou en visio.
Formatrice petite enfance, je réalise chaque année des périodes d’immersion dans des crèches partenaires pour cerner finement les enjeux et problématiques récurrentes des professionnel(le)s travaillant en établissement d’accueil du jeune enfant.
Des séances pour :
Apprendre les uns des autres
Améliorer les compétences et les connaissances dans le domaine de la petite enfance
Identifier les thèmes récurrents, les défis et opportunités d’apprentissage
Développer la réflexion critique, repenser les pratiques
Réguler les tensions
Améliorer la cohésion et l’efficacité du groupe
Renforcer des positionnements professionnel(le)s pragmatiques et assurés
Accompagner les équipes dans la mise en place d’ajustements pour assurer une qualité optimale de l’exercice du métier
L’intelligence collective au cours des séances
Le groupe est comme une personne à part entière en constante évolution. Il a une valeur, une histoire, des réussites, des difficultés, des ressources et des défis à relever. En tant qu’intervenante – facilitatrice, je créer un environnement fertile au partage des expériences, à la remise en question des habitudes/croyances et à l’exploration de nouvelles façons de faire. Pour cela, je m’appuie sur :
Mon éthique en tant qu’intervenante – facilitatrice
La confidentialité est un pilier essentiel de mon approche qui permet de créer un environnement sûr au partage des expériences et des émotions. Je m’assure de la sécurité de la parole, pour que vos équipes puissent oser, prendre des risques en s’ouvrant, ce qui est crucial pour favoriser des apprentissages profonds. Le respect de l’autonomie professionnelle des participant(e)s et des valeurs / émotions de chacun(e) sont aussi garantis.