L’analyse de la pratique professionnelle

Formée à l’analyse de la pratique professionnelle, je vous accompagne en tant qu’intervenante – facilitatrice pour conduire vos séances, en créant un espace de dialogue ouvert et bienveillant qui s’appuie sur l’intelligence collective.

Formatrice petite enfance, je réalise chaque année des périodes d’immersion dans des crèches partenaires pour cerner finement les enjeux et problématiques récurrentes des professionnel(le)s travaillant en établissement d’accueil du jeune enfant.

Equipe construit une tour avec des légos géants

Des séances pour :

Apprendre les uns des autres

Améliorer les compétences et les connaissances dans le domaine de la petite enfance

Identifier les thèmes récurrents, les défis et opportunités d’apprentissage

Développer la réflexion critique, repenser les pratiques

Réguler les tensions

Améliorer la cohésion et l’efficacité du groupe

Renforcer des positionnements professionnel(le)s pragmatiques et assurés

Accompagner les équipes dans la mise en place d’ajustements pour assurer une qualité optimale de l’exercice du métier

L'analyse de la pratique professionnelle

Ma posture d’intervenante – facilitatrice

En séance, j’interviens en tant qu’intervenante – facilitatrice en encourageant l’échange d’idées et le partage d’expériences. Désaccords et conflits sont gérés de manière constructive. La parole est partagée de façon équilibrée, l’auto-réflexion est stimulée et le groupe est soutenu dans son cheminement collectif. J’identifie les forces qui influencent les interactions, les résistantes au changement, je crée un environnement où les participant(e)s se sentent engagé-(e)s, soutenu(e)s et tourné(e)s vers l’amélioration professionnelle.

Quand vos équipes en ont besoin, j’apporte aussi un éclairage sur des notions spécifiques et m’appuie pour cela sur ma fonction première de formatrice petite enfance.

Je m’appuie sur les outils suivants :

Ma posture d'intervenante - facilitatrice

L’écoute active

pour comprendre en profondeur les préoccupations et vécus des participant(e)s, encourager l’exploration et l’analyse de situations vécues.

La créativité et le pragmatisme

La créativité et le pragmatisme

pour permettre la clarification des problématiques, amener les équipes à envisager différentes solutions et à concevoir des plans d’actions pour améliorer leurs pratiques.

Analyse de la pratique professionnelle

L’empathie

je me connecte émotionnellement avec les participant(e)s pour favoriser un climat de confiance et de respect.

Analyse de la pratique professionnelle

La flexibilité

mon approche est ajustée en fonction des feedbacks des participants et de l’évolution des besoins du groupe. J’innove dans les méthodes d’animation en même temps que le groupe évolue au fil des séances.

L’intelligence collective au cours des séances

Le groupe est comme une personne à part entière en constante évolution. Il a une valeur, une histoire, des réussites, des difficultés, des ressources et des défis à relever. En tant qu’intervenante – facilitatrice, je créer un environnement fertile au partage des expériences, à la remise en question des habitudes/croyances et à l’exploration de nouvelles façons de faire. Pour cela, je m’appuie sur :

La créativité de chacun(e)

Pour imaginer de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain.

La collaboration

Pour mettre en lumière le potentiel de chaque membre du groupe.

La communication

Pour favoriser les compréhensions mutuelles et les échanges constructifs.

La critique constructive

Pour enrichir le processus d’analyse, défier les présupposés, arriver à des compréhensions plus nuancées des situations vécues.

La compassion

Pour créer un climat de sécurité émotionnel propice à l’échange d’expériences, à la réflexivité et au renforcement du lien.

L’intelligence collective au cours des séances

Mon éthique en tant qu’intervenante – facilitatrice

La confidentialité est un pilier essentiel de mon approche qui permet de créer un environnement sûr au partage des expériences et des émotions. Je m’assure de la sécurité de la parole, pour que vos équipes puissent oser, prendre des risques en s’ouvrant, ce qui est crucial pour favoriser des apprentissages profonds. Le respect de l’autonomie professionnelle des participant(e)s et des valeurs / émotions de chacun(e) sont aussi garantis.

Coach et formatrice pour les professionnel(le)s de l’enfance
Des enfants font du trampoline

Contactez-moi

Que vous souhaitiez en savoir plus sur l’analyse de la pratique professionnelle ou recevoir un devis, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrai vous proposer le format qui correspond à votre besoin.