S’appuyer sur les neurosciences pour mieux accompagner le tout-petit

Ces dernières décennies, les neurosciences ont profondément transformé notre compréhension du développement cérébral des tout-petits. Cette formation aide les professionnel·le·s de la petite enfance à relier ces avancées à leurs pratiques quotidiennes, en proposant des outils concrets pour mieux accompagner les émotions, les découvertes et les comportements des enfants en crèche

Objectifs pédagogiques

✔️Acquérir des connaissances solides sur le développement cérébral du jeune enfant

✔️Comprendre les processus de maturation cérébrale et de plasticité neuronale

✔️Appréhender l’impact du stress sur le développement global

✔️Identifier les liens entre interactions précoces et développement cérébral chez le tout-petit

✔️Explorer les concepts des neurones miroirs, du mimétisme et de l’affordance

✔️Repenser ses pratiques à la lumière des principaux courants pédagogiques et des apports des neurosciences

✔️Comprendre l’importance de la posture professionnelle pour soutenir l’autonomie, la sécurité affective et l’exploration

Compétences visées

🎯Mieux comprendre et accompagner les réactions émotionnelles des enfants

🎯Favoriser la découverte et l’apprentissage par le jeu

🎯Créer un environnement qui réduit le stress

🎯Adopter des postures qui favorisent des interactions positives, en groupe et avec chaque enfant

Petite fille joue avec es cubes
  • Partout en France

  • Tout professionnel travaillant en structure d’accueil du jeune enfant

  • Aucun prérequis

  • Formation certifiée Qualiopi, prise en charge par votre OPCO

Programme

1 – Connaître les bases neuroscientifiques du développement du jeune enfant

  • Comprendre le principe de maturation cérébrale, de plasticité neuronale et les mécanismes d’apprentissage précoce
  • Analyser l’impact du stress et des hormones sur les comportements
  • Intégrer la notion d’immaturité cérébrale dans les réponses éducatives

2 – Comprendre comment l’enfant joue, apprend et grandit

  • Découvrir comment l’environnement offre des possibilités exploratoires
  • Mieux saisir les enjeux liés à l’apprentissage par observation et imitation
  • Appréhender l’importance du mimétisme dans la découverte de l’environnement, la construction du lien avec autrui et l’apprentissage actif

3 – Reconnaître les besoins fondamentaux et accompagner les émotions

  • Connaître les besoins fondamentaux des tout-petits et adapter sa posture pour les accompagner dans leur développement
  • Garantir un cadre favorisant la sécurité affective et la maturation du cerveau.
  • Développer une communication respectueuse des capacités de l’enfant.
  • Poser des limites claires, sécurisantes et bienveillantes
  • Identifier et prévenir les douces violences pouvant survenir en crèche

4 – Favoriser l’apprentissage par le jeu

  • Favoriser l’éveil sensoriel, moteur et la découverte du “je” à travers le jeu libre
  • Déployer des postures adultes adaptées : faire jouer, laisser jouer, jouer avec
  • Valoriser le jeu comme moteur d’apprentissage, de socialisation et d’expérimentation

5 – Communication et coéducation avec les familles

  • Savoir vulgariser avec justesse les apports des neurosciences auprès des parents
  • Soutenir le lien parent-enfant et renforcer la coéducation

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
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