Hyperparentalité et dérives de la parentalité positive : prévenir et agir

Face aux exigences croissantes autour de la parentalité, certains parents cherchent à être «parfaits », oscillant entre laxisme, hyper-exigence ou contrôle excessif. Cette hyperparentalité peut freiner leur intuition parentale, limiter l’épanouissement de l’enfant ou le surprotéger. Cette formation aide à comprendre ces dynamiques, à repérer leurs signes et à adopter une posture professionnelle adaptée, sans jugement, pour soutenir les parents tout en préservant l’autonomie et le bien-être des enfants.

Objectifs pédagogiques

✔️Comprendre les enjeux culturels et sociaux de l’hyperparentalité

✔️Identifier ses différentes formes dans les relations parents-enfants

✔️Repérer les manifestations concrètes du surinvestissement parental : marche, sommeil, langage, continence, développement global

✔️Analyser l’impact de ces attentes sur les comportements, les émotions et le jeu de l’enfant.

✔️Identifier les tensions possibles entre les familles et les professionnel·le·s liées au surinvestissement parental

✔️Adopter une posture professionnelle qui soutient la confiance parentale

✔️Proposer des repères éducatifs clairs et déculpabilisants

Compétences visées

🎯Prendre du recul sur les représentations actuelles de la “bonne parentalité” pour mieux comprendre les comportements parentaux

🎯Savoir questionner l’impact des attitudes parentales sur le comportement du jeune enfant

🎯Engager un dialogue professionnel soutenant, sécurisant et non culpabilisant avec les familles

🎯Coopérer avec l’équipe pour construire une réponse collective et cohérente face aux situations de surinvestissement parental

Petite fille joue avec es cubes
  • Partout en France

  • Tout professionnel travaillant en structure d’accueil du jeune enfant

  • Aucun prérequis

  • Formation certifiée Qualiopi, prise en charge par votre OPCO

Programme

1 – Les dérives de l’hyperparentalité : comprendre les enjeux sociaux et culturels

  • Définir les contours de l’hyperparentalité
  • Identifier les différents types d’”hyperparents”
  • Comprendre l’intérêt et les écueils de l’éducation positive
  • Clarifier les enjeux culturels et sociétaux : parentalité choisie, injonction au bonheur, peur du déclassement social, individualisme croissant

2 -Distinguer contrôle, protection et surinvestissement

  • Analyser les intentions parentales derrière les comportements
  • Différencier les besoins réels de l’enfant des projections parentales
  • Se projeter à travers des exemples concrets autour du sommeil, de la marche, du langage et de la continence
  • Identifier les conséquences possibles sur le développement de l’enfant

3 – Repérer les tensions dans la relation parents-professionnels, savoir se positionner

  • Décrypter les attentes implicites ou explicites des hypers parents et apprendre à se positionner
  • Savoir mettre en place un positionnement pragmatique et une juste distance émotionnelle
  • Modéliser une parentalité “suffisamment bonne”
  • Soutenir une coéducation fluide, sans rupture ni infantilisation
  • Formuler des messages clairs et déculpabilisants, pour rétablir un équilibre entre accompagnement de l’enfant et confiance en ses ressources
  • Favoriser des échanges collectifs entre professionnels pour partager les observations et dégager une cohérence dans l’accompagnement
  • Renforcer la fonction contenante et ajustée des professionnels face à l’inflation des injonctions éducatives

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation