Améliorer les transmissions avec les parents, favoriser la coéducation
Les transmissions sont bien plus qu’un simple échange d’informations : elles créent du lien, instaurent la confiance et soutiennent la coéducation. Lorsqu’elles sont claires, respectueuses et adaptées, elles renforcent le partenariat avec les parents, préviennent les malentendus et, in fine, profitent toujours à l’enfant. Cette formation vous apporte des repères concrets et des outils pratiques pour structurer vos transmissions, ajuster votre communication et accompagner les familles avec justesse et bienveillance.
Objectifs pédagogiques
✔️Comprendre l’importance des transmissions dans la coéducation entre crèche et famille
✔️Identifier les enjeux et les fonctions des transmissions professionnelles
✔️Prendre conscience des pièges à éviter dans la communication avec les parents
✔️Analyser son propre positionnement professionnel dans la relation avec les familles
✔️Découvrir et expérimenter des outils et méthodes pour structurer des transmissions claires, sensibles et adaptées
✔️Apprendre à adapter sa communication selon les profils parentaux et les situations vécues
✔️Pratiquer des techniques d’écoute active et de communication empathique
Compétences visées
🎯Mettre en place des transmissions contextualisées, nuancées et sensibles
🎯Identifier et s’adapter aux différents profils parentaux pour mieux répondre à leurs attentes
🎯Appliquer les principes d’écoute active et de communication empathique lors des transmissions
🎯Savoir détecter les risques de rupture dans la continuité éducative et réajuster sa posture
🎯Construire une relation durable d’alliance et de coéducation avec les parents
🎯Analyser ses propres pratiques pour améliorer continuellement la qualité des transmissions
Programme
1 – Comprendre les enjeux des transmissions professionnelles
- Identifier les rôles et fonctions des transmissions quotidiennes
- Repérer les risques de « cassure de la parentalité » et proposer des actions pour les prévenir
- Conscientiser les principales difficultés rencontrées dans les transmissions
- Comprendre les trois niveaux de référence du professionnel de la petite enfance, savoir questionner son cadre de référence
2 – Poser un socle favorable à des transmissions de qualité
- Définir collectivement les conditions d’accueil qui favorisent des transmissions apaisées
- Ajuster sa communication en fonction du profil du parent
- Adapter sa posture professionnelle pour transmettre sans jugement
3 – Construire des transmissions contextualisées et sensibles
- Découvrir les règles d’or d’une restitution qualitative
- Utiliser l’écoute active, la reformulation et le questionnement pour faciliter le dialogue
- S’exercer à dire les choses avec justesse et professionnalisme
- S’exercer à communiquer avec clarté et empathie, tout en gardant une certaine distance
- professionnelle
4 – Analyser des situations concrètes et s’entraîner
- Étudier des cas pratiques de transmissions, les questionner
- Identifier les points forts et les axes d’amélioration d’une restitution
- Expérimenter différentes manières de transmettre une information sensible
- Confronter ses pratiques à celles du groupe pour enrichir sa posture
- S’entraîner à formuler des messages qui soutiennent la coéducation et l’alliance avec les
- parents





