Animer un atelier parent-enfant
Les ateliers parents-enfants offrent un espace privilégié pour renforcer le lien entre les familles et les professionnels. Véritables temps de coéducation, ils soutiennent la parentalité, favorisent la confiance mutuelle et ouvrent un espace de dialogue autour des besoins de l’enfant. Comment concevoir un atelier de qualité tout en trouvant la juste posture pour accompagner chaque parent avec respect et justesse ?
Cette formation vous apporte des repères concrets pour penser l’organisation et l’animation d’un atelier, depuis la définition des objectifs jusqu’à la mise en œuvre. Elle aborde également la dimension relationnelle : observer les interactions parents-enfants, valoriser les compétences de chacun et offrir des modèles de communication qui soutiennent le lien.
Objectifs pédagogiques
✔️S’approprier une méthodologie pour concevoir un atelier parent-enfant de qualité, depuis la définition des objectifs jusqu’à la mise en œuvre concrète.
✔️Identifier ce qu’est une posture professionnelle juste, qui soutient sans diriger et valorise la place de chaque parent.
✔️Apprendre à observer autrement les interactions parents-enfants pour mieux comprendre les besoins et la dynamique familiale
✔️Expérimenter des outils de communication favorisant la coopération et la confiance
✔️Identifier ses propres réactions émotionnelles lors des ateliers et apprendre à les réguler pour rester disponible et soutenant
Compétences visées
🎯Concevoir et animer un atelier adapté à sa structure et aux besoins des familles accompagnées
🎯Adopter une posture de partenaire auprès des parents, fondée sur la coéducation et la reconnaissance mutuelle.
🎯Créer un climat de confiance favorisant le dialogue, le plaisir partagé et la valorisation des compétences parentales.
🎯Encourager l’autonomie relationnelle des parents, en renforçant leur confiance et leurs ressources dans le lien avec leur enfant.
🎯Analyser et ajuster sa pratique en tenant compte de ses émotions, du contexte familial et institutionnel.
Programme
Matinée – Volet organisationnel : concevoir un atelier de qualité
- Découvrir les représentations et attentes de chacun autour des ateliers parents-enfants.
- Identifier les enjeux et les finalités de ces temps partagés
- Déterminer les critères d’un atelier réussi et analyser les facteurs qui favorisent ou freinent sa qualité.
- Apprendre à concevoir un atelier pas à pas :
- Expérimenter une méthodologie de conception à travers un exercice ludique collectif pour ordonner les étapes et repérer les points de vigilance.
Après-midi – Volet relationnel : posture et communication dans l’atelier
- Clarifier le rôle du professionnel : accompagner, soutenir et valoriser sans diriger ni juger.
- Développer une posture de coopération avec les parents, en reconnaissant leurs intentions positives et leurs ressources.
- Explorer les trois dimensions de la posture professionnelle pour trouver un équilibre juste dans la relation.
- Repérer et éviter les postures piégeantes et savoir revenir à une posture de partenaire.
- Apprendre à réguler ses émotions dans les situations d’atelier
- Mettre en pratique des techniques de soutien à la parentalité
- Vivre des études de cas et mises en situation pour analyser, ajuster et ancrer les apprentissages dans la pratique.
- Clore la formation par un temps d’évaluation partagée : faire le point sur les acquis, identifier ses forces en tant qu’animateur·rice





