Comprendre et accompagner les pleurs des tout-petits
Les pleurs des tout-petits peuvent parfois déstabiliser les professionnel·le·s de la petite enfance, face à leur intensité, leur durée et leur imprévisibilité. Cette formation offre des connaissances théoriques et pratiques sur l’accompagnement des pleurs, en s’appuyant sur les avancées récentes en neurosciences et en psychologie du développement. Vos équipes apprendront à préserver leur bien-être, à répondre de manière juste aux besoins des enfants, et à guider les parent·e·s vers une approche respectueuse et apaisée des pleurs.
Objectifs pédagogiques
✔️Comprendre les différentes fonctions des pleurs dans le développement de l’enfant
✔️Explorer les représentations culturelles et personnelles qui influencent l’interprétation des pleurs
✔️Identifier ses propres réactions émotionnelles face aux pleurs et ajuster sa posture d’accompagnement
✔️Connaître des stratégies d’accompagnement bienveillant des pleurs chez le jeune enfant
✔️Comprendre comment gérer son stress face aux pleurs intenses
Compétences visées
🎯Distinguer efficacement les pleurs normaux des pleurs pathologiques
🎯Appliquer des techniques adaptées pour apaiser les pleurs selon les besoins de l’enfant
🎯Mettre en œuvre une posture bientraitante pour accueillir et réguler les émotions
🎯Utiliser des méthodes d’auto-apaisement pour mieux gérer son stress
🎯Adapter ses pratiques d’accompagnement au développement et aux besoins
🎯Identifier plus facilement les signes de sursimulation ou de besoin de proximité
Programme
1 – Comprendre les pleurs du nourrisson
- Identifier les fonctions des pleurs et leur rôle dans le développement de l’enfant
- Explorer l’histoire et les représentations culturelles et personnelles des pleurs
- Comprendre les facteurs biologiques, environnementaux et contextuels des pleurs
- Examiner les bénéfices physiologiques et neurophysiologiques des pleurs
- Comprendre la construction psychique du nourrisson et le sens des pleurs
- Explorer les étapes clés du développement des pleurs : premiers mois, sommeil, séparation, frustration
2 – Lire et accompagner les pleurs à travers l’interaction bébé-adulte
- Observer et interpréter les signaux non-verbaux associés aux pleurs
- Comprendre la boucle de régulation mutuelle entre le bébé et l’adulte, et favoriser une
- communication empathique
- Mettre en œuvre des stratégies d’apaisement multisensorielles adaptées à chaque enfant
- Favoriser un environnement prévisible et sécurisé pour soutenir la régulation émotionnelle du nourrisson
3 – Gérer les pleurs en milieu collectif : enjeux et pratiques professionnelles
- Identifier les spécificités des pleurs en milieu d’accueil collectif
- Mettre en place une posture bienveillante et adaptée aux besoins individuels des enfants
- Prévenir l’épuisement professionnel en développant des outils de gestion du stress
4 – Accompagner et soutenir les parents face aux pleurs
- Informer les parents sur l’utilité, les fonctions et les différents types de pleurs
- Échanger avec les familles pour les soutenir sans culpabilisation et renforcer leur confiance
- Identifier les signes d’épuisement parental et orienter vers des dispositifs de soutien adaptés





