Développer une communication bienveillante avec les tout-petits

Accueillir et accompagner les tout-petits au quotidien demande bien plus que de répondre à leurs besoins physiques. Chaque geste, chaque mot, chaque regard participe à leur développement émotionnel, social et cognitif. Cette formation a pour objectif de donner à vos équipes des clés concrètes pour développer une communication adaptée et bienveillante, en lien avec l’âge des enfants accueillis en crèche

Objectifs pédagogiques

✔️Appréhender le développement émotionnel et langagier du jeune enfant

✔️Identifier les besoins relationnels, émotionnels et communicatifs selon l’âge

✔️Comprendre les bases de la communication bienveillante et non violente

✔️Identifier comment réagir face aux émotions fortes du jeune enfant

✔️Pratiquer des outils de communication efficaces pour gérer et apaiser les situations difficiles

Compétences visées

🎯Mettre en œuvre une communication empathique et respectueuse avec les tout-petits

🎯Adapter sa posture pour favoriser l’expression, la coopération et la régulation émotionnelle des enfants

🎯Poser les bases d’une discipline sans drame et accompagner les crises pour soutenir le développement de l’enfant

🎯Utiliser des outils concrets pour soutenir le développement émotionnel et social

🎯Collaborer avec l’équipe pour co-créer des solutions d’apaisement et améliorer la qualité relationnelle

Petite fille joue avec es cubes
  • Partout en France

  • Tout professionnel travaillant en structure d’accueil du jeune enfant

  • Aucun prérequis

  • Formation certifiée Qualiopi, prise en charge par votre OPCO

Programme

1 – Comprendre les bases théoriques

  • Comprendre les différentes étapes du développement émotionnel chez l’enfant, de la naissance à 4 ans, pour adapter sa communication
  • Identifier les besoins sous-jacents aux comportements et émotions des enfants, afin de mieux y répondre
  • Explorer les principes de la communication non violente et bienveillante
  • Découvrir les bases de l’écoute active et de la communication empathique en crèche

2 – Observer activement et comprendre les besoins

  • Observer les comportements des enfants pour comprendre leurs émotions et leurs besoins
  • Repérer les signes non verbaux et réagir de manière appropriée
  • Analyser des situations de frustration, de colère ou de détresse, et adapter les réactions des professionnel·le·s pour accompagner les enfants avec justesse

3 -Accompagner les enfants dans leur développement émotionnel

  • Pratiquer l’écoute active pour rester en lien avec l’enfant
  • Réagir aux situations de colère, tristesse ou opposition de manière bienveillante et adaptée
  • Accompagner l’enfant à exprimer ses émotions de manière socialement acceptable
  • Susciter la coopération en présentant des demandes claires et bienveillantes
  • Maintenir un cadre ferme et bienveillant, en évitant de tomber dans le rapport de force,
  • notamment durant la période d’affirmation

4 – Utiliser des outils pratiques

  • Utiliser des outils concrets pour accompagner l’enfant dans la compréhension et la régulation de ses émotions fortes
  • Savoir changer d’approche pour gérer efficacement les comportements difficiles et répétitifs

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation