Éveiller l’empathie dès le plus jeune âge – Soutenir les actions prosociales
Dans les structures d’accueil du jeune enfant, accueillir et comprendre les émotions, chez les enfants comme chez les adultes, transforme l’ambiance et favorise la confiance en soi des tout-petits. Cette formation explore comment la posture de l’adulte peut contribuer au développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle des enfants, et propose une approche concrète pour cultiver l’empathie dès les premières années.
Objectifs pédagogiques
✔️ Identifier l’expression de l’intelligence émotionnelle et l’empathie chez l’enfant et l’adulte
✔️ Comprendre le développement psycho-affectif du jeune enfant via les neurosciences affectives
✔️ Expérimenter des outils d’écoute empathique
✔️ Relier émotions et besoins fondamentaux de l’enfant
✔️ Analyser l’impact du stress et des postures professionnelles sur les enfants
✔️Mettre en pratique des outils pour accueillir les émotions et renforcer la cohésion d’équipe
✔️Comprendre ce qu’est un cadre éducatif sécurisant, cohérent et respectueux du développement émotionnel
Compétences visées
🎯 Appliquer les apports des neurosciences pour nourrir une posture professionnelle porteuse de sens
🎯 Accompagner l’identification, l’expression et la régulation des émotions chez l’enfant
🎯 Adopter une posture empathique et bientraitante au quotidien
🎯 Favoriser des interactions de qualité entre adultes et enfants
🎯 Prévenir tensions et impulsivité par un cadre clair, sécurisant et épanouissant
🎯 Renforcer coopération et entraide au sein de l’équipe et avec les familles
Programme
1 – Comprendre pour mieux accompagner
- Découvrir le fonctionnement du cerveau du jeune enfant
- Comprendre l’importance de la posture empathique pour apporter une sécurité affective
- Définir les 4 piliers de l’intelligence émotionnelle
- Explorer les émotions et les besoins à la lumière de la théorie de l’attachement
- Comprendre les différentes causes possibles des comportements difficiles
- Mesurer l’impact du stress sur les enfants et les professionnels
2 – Pratiquer une communication empathique
- Intégrer l’écoute active comme outil clé
- Utiliser les outils “ARBRE” (émotions) et “FLEURIR” (coopération)
- Différencier les colères à contenir et les émotions à accueillir
- Adopter une posture de médiateur en cas de conflit
- Appliquer la Communication Non Violente et la pédagogie dite “positive”
- Repérer et limiter les “douces violences”
3 – Encourager l’empathie chez l’enfant
- Favoriser la conscience de soi et les compétences émotionnelles par le jeu
- Proposer des activités soutenant l’expression des émotions
- Ajuster ses attentes au développement de l’enfant
- Proposer une guidance physique adaptée
4 – Cultiver l’intelligence émotionnelle en équipe
- Observer les interactions adulte/enfant et adulte/adulte
- Identifier les sources de tensions
- Développer une coopération empathique
- Élaborer une charte d’équipe qui favorise l’écoute et la coopération





