Favoriser le développement du langage de l’enfant

Les recherches en sciences cognitives montrent que les compétences de communication et de langage apparaissent très tôt, dès la naissance, parfois même in utero. Le tout-petit comprend le sens des mots avant de pouvoir les utiliser : il communique pour exprimer ses besoins mais aussi pour partager ses découvertes. Étroitement lié au développement global, le langage se construit surtout dans les « 1000 premiers jours ». Il permet de penser, d’explorer et d’exprimer ses émotions. Son émergence repose sur un environnement riche d’interactions, de sécurité affective et de communication. Cette formation invite à mieux comprendre ce processus pour soutenir le langage des 0-4 ans au quotidien.

Objectifs pédagogiques

✔️Comprendre les grandes étapes du développement du sommeil de 0 à 4 ans

✔️Comprendre comment les relations entre professionnel·le·s, parents et enfants influencent le vécu du sommeil en crèche

✔️Déconstruire les croyances fréquentes sur le sommeil du jeune enfant

✔️S’approprier une lecture systémique des troubles du sommeil dans un contexte collectif

✔️Repérer les émotions et les attentes implicites qui traversent les échanges autour du sommeil avec les familles

Compétences visées

🎯Ajuster ses pratiques d’accompagnement à partir des connaissances sur le sommeil du tout-petit

🎯Observer attentivement les enfants pour adapter ses interventions

🎯Réajuster sa posture lors des rituels de sieste en fonction des besoins

🎯Instaurer un dialogue rassurant et collaboratif avec les familles

🎯Co-construire des réponses individualisées avec l’équipe et les familles, adaptées à chaque situation

Petite fille joue avec es cubes
  • Partout en France

  • Tout professionnel travaillant en structure d’accueil du jeune enfant

  • Aucun prérequis

  • Formation certifiée Qualiopi, prise en charge par votre OPCO

Programme

1 – Développer une connaissance approfondie du langage chez le jeune enfant

  • Explorer les étapes du développement langagier de 0 à 4 ans
  • Identifier les différentes formes de langage
  • Analyser le rôle de l’environnement dans l’acquisition du langage
  • Comprendre le lien entre motricité, affectivité et développement du langage

2 – Favoriser la construction du langage en tant que professionnel

  • Adopter une posture de modèle langagier
  • Pratiquer l’écoute active pour encourager l’enfant à s’exprimer
  • Verbaliser les émotions, les objets, et les situations pour structurer la pensée et sécuriser l’enfant
  • Observer et analyser les besoins langagiers de l’enfant pour mieux l’accompagner
  • Communiquer pour prévenir les conflits, accompagner les émotions, et encourager l’expression verbale
  • Favoriser les interactions positives entre enfants pour favoriser leur langage

3 – Repérer et prévenir les facteurs de risque liés aux difficultés de langage

  • Reconnaître les facteurs de risque pouvant freiner le développement du langage
  • Accompagner les familles sans jugement, en tenant compte de leur situation

4 – Optimiser la communication au sein de l’équipe

  • Travailler en équipe pour améliorer la qualité des interactions avec les enfants et entre collègues

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation