Mettre en place la slow pédagogie, apprendre à ralentir en crèche
Dans le quotidien des crèches, tout va vite : enfants et professionnel·le·s doivent suivre des rythmes souvent imposés par l’organisation et les adultes. Cette formation propose de repenser le temps en crèche, tout en tenant compte des contraintes collectives, pour mieux accompagner les tout-petits, créer un environnement respectueux de leur développement naturel et redonner du sens à chaque moment partagé, en offrant aux enfants le temps et l’espace nécessaires à leur épanouissement.
Objectifs pédagogiques
✔️Comprendre les principes clés de la Slow Pédagogie et leur impact sur l’enfant
✔️Rattacher les besoins spécifiques des enfants à la slow pédagogie
✔️Explorer ce qu’est un cadre sécurisant, identifier quand et comment ralentir
✔️Observer les enfants pour ajuster sa posture professionnelle et répondre à leurs besoins
✔️Apprendre à communiquer efficacement avec les fam illes pour soutenir un rythme respectueux de l’enfant
Compétences visées
🎯Appliquer les principes de la Slow Pédagogie au quotidien pour favoriser le développement de l’enfant
🎯S’appuyer sur l’observation pour adapter son accompagnement et soutenir le jeu
🎯Créer un environnement propice à la curiosité et à l’autonomie
🎯Mettre en œuvre une communication efficace avec les familles pour promouvoir un rythme respectueux et individualisé
🎯Optimiser l’organisation de l’espace et du temps pour offrir des expériences d’apprentissage libres et sécurisantes
Programme
1 – Découvrir la Slow Pédagogie
- Définir les principes et piliers de la Slow Pédagogie
- Explorer ses bénéfices pour les enfants et les professionnel·le·s
- Repenser l’accompagnement de l’enfant à la lumière de cette pédagogie
- Définir ce qu’est un cadre centré sur la curiosité naturelle de l’enfant et ses besoins d’expérimentations
2 – Se poser, observer, ralentir
- Pratiquer l’observation pour mieux comprendre les besoins de l’enfant
- Adopter une posture professionnelle d’éducateur-chercheur pour encourager autonomie et bien-être.
3 – Aménager l’espace, repenser son rapport au temps
- Créer un environnement adapté au rythme de l’enfant et aménager les espaces en harmonie avec les principes de la Slow Pédagogie.
- Réorganiser tâches, transitions et activités pour respecter le rythme de l’enfant et limiter les automatismes et projections.
4 – Communiquer avec les familles
- Partager les principes de la Slow Pédagogie avec les parents
- Impliquer les familles dans la mise en place d’un rythme respectueux et dans l’accompagnement de l’enfant





