Observer autrement en crèche pour mieux accompagner le tout-petit et le groupe

L’observation du jeune enfant en crèche est un levier essentiel pour comprendre ses besoins, ses émotions et ses comportements. Elle permet d’ajuster finement l’accompagnement proposé au sein de la structure, tout en prenant en compte les spécificités de chaque enfant et les dynamiques du groupe. Cette formation propose d’explorer les différentes facettes de l’observation professionnelle en développant une posture attentive et bienveillante. Vos équipes apprendront à observer autrement afin de mieux répondre aux besoins individuels et collectifs.

Objectifs pédagogiques

✔️Comprendre en quoi l’observation est un outil central pour soutenir le développement global du jeune enfant

✔️Identifier les différents types de besoins des enfants à partir de leurs comportements observables

✔️Différencier les types d’observation et leurs intérêts respectifs

✔️Prendre conscience de l’impact de la posture professionnelle sur la qualité de l’observation et de la relation à l’enfant

✔️Comprendre les enjeux du partage d’observations avec les collègues et les familles et leur rôle dans la coéducation

Compétences visées

🎯Observer les enfants avec attention, objectivité et respect, sans interprétation hâtive ni intrusion

🎯Repérer les signaux des enfants afin d’adapter sa réponse aux besoins spécifiques du moment, qu’ils soient individuels ou collectifs

🎯Utiliser des outils et grilles d’observation adaptés au contexte professionnel

🎯Adapter les pratiques pédagogiques à partir des observation du terrain

🎯Communiquer les observations de façon claire et bienveillante aux familles, en instaurant un climat de confiance et de co-construction

🎯Participer activement à une réflexion collective autour des pratiques d’observation au sein de l’équipe

Petite fille joue avec es cubes
  • Partout en France

  • Tout professionnel travaillant en structure d’accueil du jeune enfant

  • Aucun prérequis

  • Formation certifiée Qualiopi, prise en charge par votre OPCO

Programme

1 – Pourquoi observer ?

  • Comprendre le rôle de l’observation dans le développement de l’enfant : mieux connaître pour mieux accompagner
  • Distinguer observation et surveillance : adopter une posture bienveillante et non-jugeante
  • Redonner du sens à l’observation dans le quotidien professionnel : sortir de l’automatisme pour revenir à l’attention
  • Comprendre le rôle des “phares” et des “mouettes”

2 – Appréhender la posture d’observateur

  • Identifier les freins et les biais cognitifs qui limitent la posture d’observateur
  • Réfléchir individuellement à ses expériences d’observation
  • Analyser les facteurs qui freinent ou facilitent l’observation
  • Détecter les moments où le jugement a pris le dessus et en tirer des enseignements

3 – Découvrir des techniques d’observation, apprendre à les mettre en pratique

  • Pratiquer l’observation descriptive
  • Expérimenter l’observation narrative : raconter la scène comme une histoire
  • Utiliser une grille d’observation : recueillir des données, les exploiter pour améliorer l’accueil

4 – Exploiter les observations pour favoriser le développement de l’enfant

  • Transformer les observations en actions éducatives
  • Déterminer collectivement les premiers leviers de changement à travers un World Café

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation