Parler pour que les enfants écoutent – Faber et Mazlish – Communiquer efficacement avec le jeune enfant – cycle d’ateliers en visio

Dans les échanges quotidiens, la façon dont l’adulte s’exprime, écoute, invite à coopérer ou pose un cadre fait une vraie différence pour les tout-petits. S’appuyant sur l’approche de Faber & Mazlish, cette formation en visioconférence propose des outils concrets, immédiatement applicables, pour instaurer une communication respectueuse, claire et stimulante. Vous, professionnel·le de l’accueil du jeune enfant, apprendrez à poser un cadre qui favorise l’attention, la coopération et le bien-être des enfants, tout en renforçant la dynamique de votre équipe.

Ce cycle est proposé via l’association l’atelier des familles. les professionnels de la petite enfance apprécient partager ces séances avec d’autres pros de la petite enfance mais aussi des parents.

Objectifs pédagogiques

✔️ Découvrir les grands principes de l’approche Faber & Mazlish appliqués à l’accueil des jeunes enfants en crèche

✔️ Repérer les formulations et attitudes de l’adulte qui favorisent (ou entravent) l’écoute de l’enfant

✔️ Faire le lien entre communication adulte-enfant et besoins psychologiques fondamentaux de l’enfant (sécurité, appartenance, compétence)

✔️ Expérimenter en visio des outils de langage et de cadrage adaptés à la réalité des structures d’accueil

✔️ Apprendre à accueillir les émotions de l’enfant avec justesse

✔️ Mettre en place des alternatives à la punition

✔️ Construire un environnement professionnel qui soutient le développement des fonctions exécutives des tout-petits

Compétences visées

🎯 Utiliser au quotidien les outils de l’approche Faber & Mazlish

🎯 Soutenir sur le terrain l’expression des émotions de l’enfant

🎯 Savoir accueillir les émotions des émotions tout en interdisant les gestes/ comportements inappropriés

🎯 Connaître les outils clés pour asseoir une posture qui soutient confiance en soi et autonomie de l’enfant

🎯 Favoriser des interactions de qualité : adulte ↔ enfant, adulte ↔ équipe, adulte ↔ famille

🎯 Anticiper et réduire les zones de tension, de non-écoute, d’incompréhension, grâce à un cadre clair et une formulation adaptée

Petite fille joue avec es cubes
  • Partout en France

  • Tout professionnel travaillant en structure d’accueil du jeune enfant

  • Aucun prérequis

  • Formation proposée en visio, groupes hétérogènes professionnels de la petite enfance et parents

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation