Permettre et favoriser le jeu et la libre exploration
Repenser l’accompagnement du jeune enfant pour favoriser un jeu libre, source de plaisir, de découvertes et de confiance en soi. Cette formation invite à ajuster postures professionnelles et environnements pour encourager l’exploration autonome dans un cadre sécurisant et stimulant. Elle valorise l’enfant comme un acteur compétent, capable d’apprendre par lui-même, en s’appuyant sur les pédagogies actives et les recherches actuelles. À l’issue de la formation, vos équipes sauront créer des espaces porteurs de jeu, prévenir les conflits et ajuster leur posture pour mieux soutenir l’élan exploratoire de l’enfant.
Objectifs pédagogiques
✔️Comprendre les besoins fondamentaux du tout-petit en lien avec le jeu et l’exploration
✔️Découvrir l’impact de l’environnement physique et relationnel sur la motivation à explorer
✔️Identifier les postures professionnelles qui soutiennent ou freinent l’autonomie de l’enfant
✔️Prendre conscience de l’importance du mouvement libre dans le développement de l’enfant
✔️Intégrer les principes clés des pédagogies dites “actives”
✔️Réfléchir au rôle de l’adulte comme garant d’un cadre sécurisant, propice à l’exploration libre
Compétences visées
🎯Concevoir des espaces d’exploration adaptés aux besoins de l’enfant
🎯Observer les jeux pour mieux comprendre les besoins et intentions des enfants
🎯Adopter une posture souple, ajustée et non intrusive : soutenir sans diriger
🎯Encourager la liberté de mouvement et d’initiative dans les moments du quotidien
🎯Alterner son positionnement professionnel face au jeu : laisser jouer, faire jouer, jouer avec
🎯Travailler en équipe pour construire un cadre éducatif cohérent et stimulant autour du jeu
Programme
1 – Comprendre comment le bébé explore et apprend
- Identifier les différentes formes d’intelligence du tout-petit
- Comprendre la curiosité spontanée et le rapport au temps du bébé
- Regarder le quotidien comme un laboratoire d’expériences pour l’enfant
2 – Créer un environnement porteur d’exploration
- Organiser des espaces ouverts et simples, qui invitent au mouvement et à l’initiative
- Réinterroger les objets proposés : sont-ils vraiment porteurs de jeu ?
- Réduire les stimulations inutiles, repenser la place des « jouets d’éveil »
- S’appuyer sur l’observation pour ajuster régulièrement l’aménagement
3 – Affiner sa posture professionnelle autour du jeu
- Trouver la bonne place : jouer avec, faire jouer ou laisser jouer ?
- Être un adulte-repère stable, rassurant et disponible
- Renoncer à l’attente de performance pour favoriser la liberté d’expression
- Quitter la posture de contrôle (juge, arbitre…) pour devenir partenaire du jeu
- Reconnaître les moments où l’enfant a besoin de retrait, de silence ou de pause
- Soutenir la découverte du monde à travers une posture bienveillante et ajustée
4 – Travailler ensemble autour du jeu libre
- Ajuster les règles éducatives pour qu’elles soutiennent l’exploration du jeune enfant
- Co-analyser les pratiques et faire évoluer les approches éducatives en équipe





