Préparer l’arrivée de bébé en crèche, soigner la familiarisation

L’accueil en crèche se pense bien avant le premier jour de présence de l’enfant. Cette formation vise à penser la familiarisation comme une étape essentielle permettant l’attachement de l’enfant et l’instauration d’une confiance avec les parents et non comme une simple séparation. Elle s’appuie sur une approche systémique : en rassurant et en impliquant les parents dès les premiers échanges, on permet à l’enfant de transférer son attachement et de s’ouvrir à de nouvelles figures sécurisantes. Une familiarisation réussie repose sur une communication apaisée dès le départ, une équipe ayant une approche cohérente et un cadre souple, co-pensé avec attention avec les parents dès le début.

Objectifs pédagogiques

✔️Différencier les notions de rencontre, de familiarisation et d’adaptation

✔️Identifier les enjeux de la familiarisation pour l’enfant, sa famille et les professionnel·le·s

✔️Analyser les pratiques existantes en matière de familiarisation dans sa structure

✔️Élaborer un plan d’action concret pour renforcer la qualité des premiers accueils

✔️Mettre en lien les connaissances récentes en neurosciences et les enjeux liés à la familiarisation

Compétences visées

🎯Accueillir l’enfant et ses parents de manière sécurisante dès les premiers échanges

🎯Mettre en place une démarche de familiarisation pensée collectivement et adaptée à chaque famille

🎯Renforcer la cohérence et la qualité de la communication au sein de l’équipe

🎯Instaurer un climat de confiance propice au transfert d’attachement de l’enfant

🎯Adapter sa posture professionnelle en fonction des besoins exprimés ou observés

🎯Valoriser la place des parents comme partenaires actifs de l’accueil

Petite fille joue avec es cubes
  • Partout en France

  • Tout professionnel travaillant en structure d’accueil du jeune enfant

  • Aucun prérequis

  • Formation certifiée Qualiopi, prise en charge par votre OPCO

Programme

1 -Clarifier les concepts

  • Définir et différencier les notions d’ « adaptation » et de « familiarisation »
  • Interroger les représentations de la séparation en crèche
  • Penser la familiarisation comme un processus de création de lien sécurisant pour l’enfant

2 -Comprendre les enjeux relationnels

  • Explorer les besoins d’attachement et de sécurité affective du tout-petit
  • Comprendre les résonances émotionnelles vécues par les parents et les professionnel·le·s

3 -Soutenir les parents dans leur rôle

  • Repérer et accueillir les inquiétudes parentales
  • Décoder les non-dits, s’appuyer sur l’écoute active et le non-jugement dans les échanges
  • Favoriser chez le parent l’acceptation intérieure de l’attachement de l’enfant et du passage à la séparation

4 -Organiser un accueil sur-mesure

  • Élaborer avec les familles un parcours de familiarisation respectant la temporalité de chacun et la flexibilité requise
  • Créer un dispositif d’accueil cohérent, pensé collectivement au sein de l’équipe, en garantissant une posture professionnelle et une communication adaptée
  • Partager les observations autour de l’enfant pour renforcer la relation tripartite (enfant,parents, équipe)
  • Élaborer une trame commune de communication avec les familles pour garantir une approche cohérente

La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
Actions de formation