Préparer l’arrivée de bébé en crèche, soigner la familiarisation
L’accueil en crèche se pense bien avant le premier jour de présence de l’enfant. Cette formation vise à penser la familiarisation comme une étape essentielle permettant l’attachement de l’enfant et l’instauration d’une confiance avec les parents et non comme une simple séparation. Elle s’appuie sur une approche systémique : en rassurant et en impliquant les parents dès les premiers échanges, on permet à l’enfant de transférer son attachement et de s’ouvrir à de nouvelles figures sécurisantes. Une familiarisation réussie repose sur une communication apaisée dès le départ, une équipe ayant une approche cohérente et un cadre souple, co-pensé avec attention avec les parents dès le début.
Objectifs pédagogiques
✔️Différencier les notions de rencontre, de familiarisation et d’adaptation
✔️Identifier les enjeux de la familiarisation pour l’enfant, sa famille et les professionnel·le·s
✔️Analyser les pratiques existantes en matière de familiarisation dans sa structure
✔️Élaborer un plan d’action concret pour renforcer la qualité des premiers accueils
✔️Mettre en lien les connaissances récentes en neurosciences et les enjeux liés à la familiarisation
Compétences visées
🎯Accueillir l’enfant et ses parents de manière sécurisante dès les premiers échanges
🎯Mettre en place une démarche de familiarisation pensée collectivement et adaptée à chaque famille
🎯Renforcer la cohérence et la qualité de la communication au sein de l’équipe
🎯Instaurer un climat de confiance propice au transfert d’attachement de l’enfant
🎯Adapter sa posture professionnelle en fonction des besoins exprimés ou observés
🎯Valoriser la place des parents comme partenaires actifs de l’accueil
Programme
1 -Clarifier les concepts
- Définir et différencier les notions d’ « adaptation » et de « familiarisation »
- Interroger les représentations de la séparation en crèche
- Penser la familiarisation comme un processus de création de lien sécurisant pour l’enfant
2 -Comprendre les enjeux relationnels
- Explorer les besoins d’attachement et de sécurité affective du tout-petit
- Comprendre les résonances émotionnelles vécues par les parents et les professionnel·le·s
3 -Soutenir les parents dans leur rôle
- Repérer et accueillir les inquiétudes parentales
- Décoder les non-dits, s’appuyer sur l’écoute active et le non-jugement dans les échanges
- Favoriser chez le parent l’acceptation intérieure de l’attachement de l’enfant et du passage à la séparation
4 -Organiser un accueil sur-mesure
- Élaborer avec les familles un parcours de familiarisation respectant la temporalité de chacun et la flexibilité requise
- Créer un dispositif d’accueil cohérent, pensé collectivement au sein de l’équipe, en garantissant une posture professionnelle et une communication adaptée
- Partager les observations autour de l’enfant pour renforcer la relation tripartite (enfant,parents, équipe)
- Élaborer une trame commune de communication avec les familles pour garantir une approche cohérente





