S’appuyer sur les neurosciences pour mieux accompagner le tout-petit
Ces dernières décennies, les neurosciences ont profondément transformé notre compréhension du développement cérébral des tout-petits. Cette formation aide les professionnel·le·s de la petite enfance à relier ces avancées à leurs pratiques quotidiennes, en proposant des outils concrets pour mieux accompagner les émotions, les découvertes et les comportements des enfants en crèche
Objectifs pédagogiques
✔️Acquérir des connaissances solides sur le développement cérébral du jeune enfant
✔️Comprendre les processus de maturation cérébrale et de plasticité neuronale
✔️Appréhender l’impact du stress sur le développement global
✔️Identifier les liens entre interactions précoces et développement cérébral chez le tout-petit
✔️Explorer les concepts des neurones miroirs, du mimétisme et de l’affordance
✔️Repenser ses pratiques à la lumière des principaux courants pédagogiques et des apports des neurosciences
✔️Comprendre l’importance de la posture professionnelle pour soutenir l’autonomie, la sécurité affective et l’exploration
Compétences visées
🎯Mieux comprendre et accompagner les réactions émotionnelles des enfants
🎯Favoriser la découverte et l’apprentissage par le jeu
🎯Créer un environnement qui réduit le stress
🎯Adopter des postures qui favorisent des interactions positives, en groupe et avec chaque enfant
Programme
1 – Connaître les bases neuroscientifiques du développement du jeune enfant
- Comprendre le principe de maturation cérébrale, de plasticité neuronale et les mécanismes d’apprentissage précoce
- Analyser l’impact du stress et des hormones sur les comportements
- Intégrer la notion d’immaturité cérébrale dans les réponses éducatives
2 – Comprendre comment l’enfant joue, apprend et grandit
- Découvrir comment l’environnement offre des possibilités exploratoires
- Mieux saisir les enjeux liés à l’apprentissage par observation et imitation
- Appréhender l’importance du mimétisme dans la découverte de l’environnement, la construction du lien avec autrui et l’apprentissage actif
3 – Reconnaître les besoins fondamentaux et accompagner les émotions
- Connaître les besoins fondamentaux des tout-petits et adapter sa posture pour les accompagner dans leur développement
- Garantir un cadre favorisant la sécurité affective et la maturation du cerveau.
- Développer une communication respectueuse des capacités de l’enfant.
- Poser des limites claires, sécurisantes et bienveillantes
- Identifier et prévenir les douces violences pouvant survenir en crèche
4 – Favoriser l’apprentissage par le jeu
- Favoriser l’éveil sensoriel, moteur et la découverte du “je” à travers le jeu libre
- Déployer des postures adultes adaptées : faire jouer, laisser jouer, jouer avec
- Valoriser le jeu comme moteur d’apprentissage, de socialisation et d’expérimentation
5 – Communication et coéducation avec les familles
- Savoir vulgariser avec justesse les apports des neurosciences auprès des parents
- Soutenir le lien parent-enfant et renforcer la coéducation





