Sécurité affective et attachement : repères pour les professionnel·les de crèche
Les premières années de vie sont fondamentales pour la construction du lien d’attachement, véritable socle du développement affectif et relationnel du jeune enfant.
En crèche, les professionnels jouent un rôle essentiel dans cette dynamique : ils deviennent souvent des figures d’attachement secondaires, garantes d’un environnement sécurisant.
Cette formation invite à permettre à vos équipes de comprendre les enjeux de l’attachement dans les premières années de vie, identifier les besoins affectifs fondamentaux du jeune enfant en collectivité et à réfléchir à la juste posture professionnelle entre proximité affective et cadre professionnel.
Elle propose des repères concrets pour ajuster sa pratique et renforcer la coéducation avec les parents.
Objectifs pédagogiques
✔️Connaître les grands principes et les conséquences de la théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth, etc.) ;
✔️Identifier les besoins affectifs du jeune enfant et comprendre leurs manifestations en collectivité ;
✔️Repérer les besoins et les difficultés des parents dans la relation avec les professionnel·les ;
✔️Apprendre à accompagner parents et enfants vers des relations sécurisantes ;
✔️Interroger sa posture professionnelle face aux émotions des enfants et des parents
✔️Se positionner comme un professionnel aidant, dans une juste distance relationnelle
✔️Comprendre ce qui favorise une coéducation sereine et bienveillante.
Compétences visées
🎯Observer les différents comportements du jeune enfant au regard de la théorie de l’attachement ;
🎯Adapter ses pratiques pour soutenir la sécurité affective et le développement de l’autonomie ;
🎯Adopter une posture professionnelle favorisant la coopération et la confiance avec les parents.
Programme
1. Explorer les fondements de la théorie de l’attachement
- Comprendre les apports de Bowlby et Ainsworth
- Différencier les styles d’attachement et leurs manifestations
- Relier sécurité affective et développement de l’autonomie
2. Clarifier le rôle du professionnel en crèche
- Reconnaître sa place en tant que figure d’attachement secondaire
- Prévenir le surinvestissement et la fatigue émotionnelle
- Analyser ses réactions émotionnelles face aux besoins d’attachement
- Mettre en place des repères pour maintenir une posture adaptée aux besoins du jeune enfant
- Renforcer la cohésion d’équipe pour sécuriser les pratiques
3. Soutenir le parent, mettre en place une coéducation qui soutient un attachement secure
- Relier attachement, apports des neurosciences et sécurité émotionnelle
- Identifier les signes de troubles de l’attachement et leurs répercussions.
- Identifier les besoins et attentes des parents dans la relation d’accueil
- Identifier l’influence du propre attachement du parent sur la relation avec son enfant et avec les professionnel·les
- Utiliser des outils concrets pour faciliter la communication et la coopération parent-professionnel autour de cet enjeu d’attachement secure





