Hyperparentalité et dérives de la parentalité positive : prévenir et agir
Face aux exigences croissantes autour de la parentalité, certains parents cherchent à être «parfaits », oscillant entre laxisme, hyper-exigence ou contrôle excessif. Cette hyperparentalité peut freiner leur intuition parentale, limiter l’épanouissement de l’enfant ou le surprotéger. Cette formation aide à comprendre ces dynamiques, à repérer leurs signes et à adopter une posture professionnelle adaptée, sans jugement, pour soutenir les parents tout en préservant l’autonomie et le bien-être des enfants.
Objectifs pédagogiques
✔️Comprendre les enjeux culturels et sociaux de l’hyperparentalité
✔️Identifier ses différentes formes dans les relations parents-enfants
✔️Repérer les manifestations concrètes du surinvestissement parental : marche, sommeil, langage, continence, développement global
✔️Analyser l’impact de ces attentes sur les comportements, les émotions et le jeu de l’enfant.
✔️Identifier les tensions possibles entre les familles et les professionnel·le·s liées au surinvestissement parental
✔️Adopter une posture professionnelle qui soutient la confiance parentale
✔️Proposer des repères éducatifs clairs et déculpabilisants
Compétences visées
🎯Prendre du recul sur les représentations actuelles de la “bonne parentalité” pour mieux comprendre les comportements parentaux
🎯Savoir questionner l’impact des attitudes parentales sur le comportement du jeune enfant
🎯Engager un dialogue professionnel soutenant, sécurisant et non culpabilisant avec les familles
🎯Coopérer avec l’équipe pour construire une réponse collective et cohérente face aux situations de surinvestissement parental
Programme
1 – Les dérives de l’hyperparentalité : comprendre les enjeux sociaux et culturels
- Définir les contours de l’hyperparentalité
- Identifier les différents types d’”hyperparents”
- Comprendre l’intérêt et les écueils de l’éducation positive
- Clarifier les enjeux culturels et sociétaux : parentalité choisie, injonction au bonheur, peur du déclassement social, individualisme croissant
2 -Distinguer contrôle, protection et surinvestissement
- Analyser les intentions parentales derrière les comportements
- Différencier les besoins réels de l’enfant des projections parentales
- Se projeter à travers des exemples concrets autour du sommeil, de la marche, du langage et de la continence
- Identifier les conséquences possibles sur le développement de l’enfant
3 – Repérer les tensions dans la relation parents-professionnels, savoir se positionner
- Décrypter les attentes implicites ou explicites des hypers parents et apprendre à se positionner
- Savoir mettre en place un positionnement pragmatique et une juste distance émotionnelle
- Modéliser une parentalité “suffisamment bonne”
- Soutenir une coéducation fluide, sans rupture ni infantilisation
- Formuler des messages clairs et déculpabilisants, pour rétablir un équilibre entre accompagnement de l’enfant et confiance en ses ressources
- Favoriser des échanges collectifs entre professionnels pour partager les observations et dégager une cohérence dans l’accompagnement
- Renforcer la fonction contenante et ajustée des professionnels face à l’inflation des injonctions éducatives





